EBS regroupe l’ensemble des sous-produits de la forêt non utilisés par l’industrie de la première transformation (le sciage) et l’industrie lourde (pâtes/panneaux de bois).
- Bio fibre,
- Sous produits de l’industrie,
- Plantations à très courtes rotation et plantations intercalaires.
Deux types de chaînes de production de la plaquette forestières sont possibles (pour la France : Ref. ADEME 2008-1-PF) :
1- Le premier consiste en la production de plaquettes avec des bois entiers issus par exemple des coupes de dépressage, d’éclaircies ou de taillis, les bois étant amenés sur plate-forme par un camion grumier. Ils sont ensuite broyés sur cette plate-forme dans des camions semi-remorques à Fond Mouvant Alternatif (FMA) pour être acheminés en plaquettes vers la chaufferie.
2- Le second consiste en la production de plaquettes directement en forêt, avec notamment des rémanents de coupes. Le bois est alors déchiqueté en «bord de route », directement dans des camions FMA ou dans des bennes, à destination de la chaufferie.
Toutes les essences feuillues ou résineuses peuvent indifféremment être utilisées pour fabriquer des plaquettes forestières.